Culture de droite

Le style de comportement des néofascistes est tour à tour au visage féroce ou en costume trois-pièces ; ou encore relève d’un savant mélange des deux ingrédients en proportions variées.

Furio Jesi
Culture de droite
[Furio Jesi]
Préface de Andrea Cavalletti
Traduit de l’italien par A. Savona
ISBN : 9791094512180
256 pages
16,00 €
A paraître le 16/04/2021

Autre livre de Furio Jesi :
Spartakus. Symbolique de la révolte

« Qu’est-ce que la culture de droite ? » demande un journaliste à Furio Jesi en 1979. C’est « la culture pour laquelle le passé est une sorte de bouillie homogénéisée que l’on peut modeler de la façon la plus utile, dans laquelle on affirme qu’il existe des valeurs indiscutables, désignées par des mots qui commencent par une majuscule ». Jesi consacre les études ici réunies à l’analyse des matrices souterraines, du langage et des manifestations des « idées sans mots » de la culture de droite du dix-neuvième siècle ; ce faisant il démasque les lieux communs, les formules et les mots d’ordres qui font allusion à un noyau mythique qui, bien que profond et inconnaissable, a un grand pouvoir de fondation et de façonnage : celui auquel font référence les principes récurrents de Tradition, Passé, Race, Origine, Sacré. Un « vide » à remplir de matériaux mythologiques, manipulés par la propagande politique de droite pour légitimer son pouvoir et l’ordre social dominant. Dans cette perspective, Jesi enquête sur les appareils linguistiques et iconographiques qui sous-tendent le néo-fascisme, le nazisme et le racisme.

Cette première édition française d’un texte d’une actualité brûlante est enrichie de trois inédits et d’un entretien.

Furio Jesi (1941-1980) était un spécialiste des mythes, un historien des religions et un critique littéraire. Penseur éclectique et original, il a développé des modèles d’interprétation innovants sur le mythe et ses manifestations modernes. Parmi ses essais publiés en français : La fête et la machine mythologique (2008) et Spartakus. Symbolique de la révolte (2016).

EN MARGE DU LIVRE

« Démolir la culture de droite. » Entretien avec Andrea Cavalletti
Culture de droite est par ailleurs le plus provocateur de ses livres, et Jesi – qui n’avait assurément pas peur de s’exposer – semble la provocation personnifiée : chercheur génial et indépendant, communiste, juif, et vraiment insupportable parce qu’il manie, enquête et retourne dans tous les sens, comme si c’étaient des chaussettes, des objets et des livres sacrés, desquels un énergumène de ce genre ne devrait jamais pouvoir s’approcher.

Penser face l’extrême droite. Par Pierre Tenne sur le site En attendant Nadeau Jesi cherche à penser ce qu’il qualifie lui-même de « bouillie homogène », qu’il associe ici à la droite et, dans d’autres textes, à la publicité, dont le ressort majeur est qu’elle est susceptible d’être adaptée aux circonstances et modelée à l’infini, tout en fonctionnant sur des valeurs indiscutables apparaissant dans ces mots avec une majuscule (« Tradition et Culture mais aussi Justice, Liberté, Révolution »).