Sur l’amitié

« L’amitié élargit l’âme »

Siegfried Kracauer

« Certains mots vont pendant des siècles d’une bouche à l’autre sans qu’on puisse jamais en dégager un contenu clair et précisément défini. » Un de ces mots est celui d’amitié, un « sentiment » sur lequel l’homme n’a jamais cessé de s’interroger. Qu’est-ce que l’amitié ? Avec qui se manifeste-t-elle ? Avec les camarades de classe, les collègues, les voisins, les personnes proche ou bien lointaine ? L’amitié est-ce ce qui se cultive dans l’enfance, ou bien accompagne-t-elle toute la vie et se renforce seulement à l’âge adulte ? Analysant les différentes facettes de l’amitié, Sigfried Kracauer, philosophe et sociologue proche de l’école de Francfort, tente dans ce texte de jeunesse de définir ce qui constitue selon lui « l’essence de l’amitié » : « s’épanouir ensemble sans se perdre l’un à l’autre, se donner pour se posséder élargi, se fondre dans l’unité et pourtant pouvoir demeurer séparé à soi. »

Siegfried Kracauer (1889-1966) est un journaliste, sociologue et critique de cinéma allemand. Il est notamment l’auteur de L’Ornement de la masse. Essai sur la modernité weimarienne (La Découverte) et de De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand (L’Âge d’Homme).

Ce livre contient : Sur l’amitié / Nietzsche et Dostoïevski / La Théorie du Roman de Georg Lukács / Esprit allemand et réalité allemande / Philosophie de la communauté / De la situation religieuse en Allemagne / Forme et décomposition / La jeunesse Européenne / La révolution d’Octobre

Sur l’amitié. Et autres écrits [Siegfried Kracauer]
Préface de Enzo Traverso
Traduit de l’allemand par Simon Ejdenbaum et Chloé Minjon-Cabresin
ISBN : 9791094512289 – 192 pages – 12,00 €
En librairie le 04/11/2022